Pour nous joindre

Adresse
340, boul. St-Luc
CP 10009
St-Jean-sur-Richelieu (Qc)
J2W 0G6
Téléphone
514 598-8413
Courriel
info@aqsmn.org

Événements

Journée annuelle - Le nourrisson et sa famille : comprendre la complexité des interactions pour mieux intervenir

28 mai. 2010

 

 

Cependant, des fragilités chez l’un ou l’autre partenaire de l’interaction familiale peuvent conduire à des perturbations  dans l’établissement et la qualité de la communication. Pour le clinicien appelé à intervenir dans ce contexte, il est essentiel d’élargir sa compréhension des interactions familiales au-delà de la dyade mère-enfant afin de mieux répondre aux besoins du bébé et de sa famille.

À l’aide de vidéos et de récits cliniques, le participant à cette formation apprendra à connaître les multiples dimensions des interactions précoces entre le bébé et sa famille,  tant dans le développement normal que dans les situations de bris d’équilibre, avec tous les défis que ces situations posent à l’intervenant.

DÉPLIANT COMPLET DE LA FORMATION - Le nourrison et sa famille : comprendre la complexité des interactions pour mieux intervenir

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

 1) Apprendre à observer les interactions précoces mère-père-bébé au moyen du Jeu Trilogue de Lausanne;

2) Décrire les interactions père-mère-bébé influencées par diverses fragilités de l’enfant ou du parent;

3) Exposer et débattre de diverses stratégies d’intervention familiale auprès du jeune enfant et de ses parents.

Nous aurons le plaisir d’y entendre Dr Élisabeth Fivaz-Depeursinge de Lausanne, Dr Diane Phillips de Toronto ainsi que plusieurs collègues du réseau québécois : Monsieur Serge Arpin, psychologue du Centre Premier Berceau, Dr Marie-Claude Bélisle, pédopsychiatre au CHU Sainte-Justine ainsi que Dr Barbara Hayton, médecin à l’Hôpital Général Juif. Vous recevrez très prochainement le programme final de cet événement.

SOUTIEN FINANCIER D'AUTONOMIE JEUNES FAMILLES

Autonomie Jeunes Familles - Centre Premier Berceau est fière d'offrir un soutien financier à 70 intervenants travaillant UNIQUEMENT dans le milieu communautaire afin de réduire de 50$ les frais d’inscription pour cet événement.

Consultez le document Demande de soutien financier afin de savoir si vous êtes admissibles et de remplir votre demande.

ÉTAPES D’INSCRIPTION (sans le soutien financier d’Autonomie Jeunes Familles)

1- Remplir le formulaire Inscription à l’événement en cliquant sur « Participer à l’événement »
2- Imprimer le courriel qui confirme votre demande d’inscription
3- Faire parvenir votre demande d’inscription ainsi que votre paiement à
AQSMN
2187, rue Larivière
Montréal (Québec)  H2K 1P5

 

 







« Retour à la liste des événements